Quelles sont les exigences en matière de terrassement ?

travaux de terrassement

La préparation d’un site en vue d’un projet de construction nécessite une préparation préalable. Les travaux de terrassement consistent en une série d’opérations manuelles ou mécaniques effectuées avant tout travail sur le site. Cela permet de s’assurer que la surface du sol sur laquelle la construction doit être réalisée est dans un état adéquat.

L’essentiel des travaux de terrassement

Les excavatrices et les grues ne sont que quelques-unes des machines nécessaires aux travaux de terrassement. En fait, les grues à tour sont couramment utilisées pour ce type de travaux. À moins d’être un expert dans votre domaine, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement ou de louer le matériel dont vous avez besoin afin de vous concentrer uniquement sur l’activité que vous essayez de mener à bien.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les travaux de terrassement, sjm-france.com/terrassement/ met à votre disposition une équipe de spécialiste du terrassement de terrain, basée dans le Val-d’Oise, qui possède l’expérience, les connaissances et les compétences dans ce domaine, sans compter les travaux d’assainissement. À ce titre, SMJ, une entreprise du bâtiment nichée au 3 Grande Rue des Tavernes 95420 Cléry-en-Vexin, est capable de réaliser pour vous des travaux de terrassement pouvant assurer la réduction des risques d’enrochement, de démolition ou de remblaiement. Elle propose d’ailleurs un assurance complète qui garantit l’ouvrage du début à la fin.

Travaux de terrassement : comment fonctionnent-ils ?

Excavation

Pour commencer les travaux de terrassement, il faut travailler la surface du terrain concerné. Il faut d’abord débarrasser le terrain des buissons, des plantes, des valises et des déchets. Une fois cette étape terminée, les travaux d’excavation peuvent commencer à l’aide d’une pelle et d’un pic ou d’une machine telle qu’une pelleteuse. Selon le type d’excavation, on distingue plusieurs types de travaux :

  • Le décapage : il consiste à déplacer la terre au-dessus du niveau du plan de construction ;
  • La coulée : dans ce type, contrairement au précédent, le mouvement de terre s’effectue sous le niveau du terrain prévu ;
  • Le terrassement : dans ce cas, les travaux de terrassement ont lieu sur un terrain situé sous le niveau de départ de la construction.

Travaux de terrain

En règle générale, les travaux de terrassement sont réalisés à l’aide d’engins et de moyens mécaniques. Les propriétés du sol telles que la densité, la cohésion et le compactage doivent être prises en compte. Les facteurs spécifiques au sol sont également importants, de même que les facteurs externes tels que le climat, et les facteurs souterrains tels que les bâtiments voisins et la circulation.

Travaux dans la roche

Les travaux dans le substratum rocheux peuvent être divisés en excavations à l’explosif, excavations entre les murs mitoyens et excavations dans des tranchées et des puits. Ce type de travaux comporte des risques plus importants que les travaux dans le sol. C’est pourquoi des mesures de sécurité méticuleuses doivent être prises et planifiées avant de l’entamer. Il est possible de travailler dans la roche à l’aide d’un étayage, mais celui-ci n’est généralement pas envisagé pour ce type de projet, et n’est utilisé que pour les sols non-cohésifs.