Quelles sont les études à faire pour devenir avocat en droit public à Paris ?

Qui est un avocat ?

Avant de parler des études à faire pour devenir un avocat, il est important de savoir ce qu’est un avocat et ce qu’il a comme mission. Il s’agit d’un juriste qui défend les causes de ses clients qu’ils soient en défense comme en demande. L’avocat représente la justice et est une personne honnête, amoureuse de la justice et fiable. Il est un orateur et une personne qui sait convaincre son auditoire. Il est rigoureux et a cette capacité de maîtriser les textes de loi sur le bout des doigts. Il a confiance en lui et sait comment bien argumenter, convaincre et défendre ses intérêts, mais aussi celui de ses clients. Il est un juriste à la base, c’est-à-dire qu’il a fait des études de droit et s’est ensuite spécialisé dans un domaine de compétence. L’avocat est pédagogue et souvent, il sait manipuler les textes. Il a beaucoup de certificats et fait partie de l’ordre des avocats de sa ville, de son département ou de sa région, ce qui lui donne un droit légal d’exercer son activité.

Faire des études en droit

Concernant les études à faire pour devenir avocat en droit public à Paris, il est important de savoir que toute personne désireuse de devenir avocat doit avoir tout d’abord une licence en droit. Pour cela, si vous voulez devenir avocat, inscrivez-vous dans une école de droit de la place ou dans une faculté de droit à Paris. Après trois ans d’étude, vous aurez une licence en droit. Après cela, vous devez faire un master et passer des concours, ce qui vous permettra de devenir un avocat confirmé. En plus des études que vous faites, vous devez avoir certaines compétences comme la rigueur, le goût pour les recherches, l’honnêteté, etc. Vous devez avoir des soft skills comme l’intelligence émotionnelle qui vous permet de bien négocier. Vous devez avoir de l’éthique, être altruiste et être un bon orateur.

Comment devenir avocat de droit public ?

Ce n’est pas compliqué de savoir quelles études à faire pour devenir avocat en droit public à Paris. Comme dit plus haut, vous devez avoir une licence en droit. Ensuite, vous devez vous inscrire pour un master dans le domaine du droit public pour une spécialisation dans votre domaine. Ainsi, pour devenir avocat publiciste, vous devez décrocher le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Pour l’obtenir, vous devez intégrer l’une des écoles des avocats (EDA) de Paris ou l’un des centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Cette étape est difficile et tout le monde ne peut pas être retenu, c’est la raison pour laquelle pour passer cet examen, vous devez bien vous préparer. Et puis, vous ne pouvez pas le passer plus de 3 fois. Après cette étape, vous pouvez joindre l’ordre des avocats et commencer par exercer votre activité de manière légale en tant que publiciste.