Marbre : 5 raisons de l’inclure dans votre rénovation

plan de travail en marbre

Polyvalent dans son utilisation et offrant une grande variété de couleurs, de textures et de finitions, le marbre est une pièce naturellement élégante et intemporelle. Le marbre est une pierre chaque jour plus utilisée dans les entreprises et les habitations, principalement en raison de son élégance. Il s’agit d’une roche métamorphique qui provient de modifications chimiques du calcaire exposées aux températures élevées et à la pression de l’intérieur de la terre, ce qui en fait un revêtement parfaitement naturel et une pièce unique. Et si vous cherchez encore plus d’informations pour prendre votre décision, nous avons listé cinq raisons pour lesquelles vous devriez inclure le marbre dans votre rénovation.

Polyvalence

L’un des principaux attributs du marbre est sa polyvalence. Couramment utilisé pour les sols en raison de l’uniformité entre les pierres et des tons clairs, il garantit l’espace avec sophistication et élégance. Il peut également être utilisé, par exemple, sur les comptoirs, les éviers et dans la personnalisation d’autres meubles, tels que les tables et les buffets. Une utilisation qui gagne beaucoup de terrain parmi les architectes et les décorateurs.

Le matériau brut est également un joker dans les projets architecturaux, car il s’intègre facilement dans n’importe quel décor. Quel que soit le style de la pièce, c’est possible d’obtenir un résultat sobre et raffiné. Autre avantage, l’esthétique du marbre s’accorde aussi bien avec les espaces modernes qu’avec les aspects plus classiques et traditionnels. C’est pourquoi il constitue le meilleur choix tant pour ceux qui souhaitent uniformiser leurs sols, murs et meubles que pour ceux qui aiment redécorer.

Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que faire appel à un marbrier pour obtenir de précieux conseils. Ph Design 06, la référence du marbre sur Marseille pour votre intérieur, est en mesure de vous donner un coup de main pour choisir le revêtement en marbre qui convient pour votre logement. Son expertise et le savoir-faire de son équipe seront très précieux pour :

  • La salle de bain ;
  • La cuisine ;
  • L’escalier ;
  • Les revêtements de sol, etc.

L’entreprise offre par ailleurs un accompagnement sur mesure à ses clients et leur permet de profiter de matériaux soigneusement sélectionnés. Elle peut même recourir à des matériaux provenant du recyclage quand cela est possible. Un appel au numéro +33 6 26 04 19 50 vous permettra d’entrer en contact avec ce marbrier professionnel.

Élégance et intemporalité

Grâce aux conditions qui permettent aux veines de la pierre de se former, chaque pièce de marbre a un aspect unique et exclusif. Ces caractéristiques confèrent beauté et raffinement aux pièces de finition, les rendant moins sensibles aux effets saisonniers des tendances ou des saisons. La mise en valeur du marbre dans l’environnement ou son utilisation dans les détails peuvent être des références pour obtenir de bons résultats en matière de décoration.

Variété de couleurs, de textures et de finitions

Les pierres marbrières les plus connues sont celles aux couleurs claires et neutres. Mais il existe aussi des rouges, des roses, des verts, des bleus, des gris, des bruns et des noirs. Vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à votre environnement et créer une multitude de combinaisons, ce qui ajoute encore à la sophistication.

Les veines de la pierre sont uniques et proviennent des modifications chimiques qui forment le marbre. C’est pourquoi chaque pièce est unique. Et même si elles ne sont pas identiques, les textures générées sont constantes, ce qui garantit l’uniformité de la décoration. La finition des pierres de marbre contribue également à la décoration. Les principaux types sont :

  • le brut, dans lequel le marbre est simplement scié comme il a été extrait de la nature ;
  • le poli, qui présente une surface lisse et très brillante ;
  • le satiné, qui est similaire au précédent, mais avec une surface mate ;
  • le brossé, qui est mat et présente une surface légèrement irrégulière.

Le grand avantage de toute cette variété est la possibilité de couvrir plusieurs pièces, d’explorer la diversité des couleurs et de rendre chaque pièce unique.

Facilité d’entretien

Le marbre est une pierre naturelle et, de ce fait, l’entretien et la maintenance sont directement liés à sa durabilité. Il s’agit d’un facteur dont il faut tenir compte, surtout pour les applications extérieures, qui requièrent davantage de soins. Pour le nettoyage, un chiffon humide avec de l’eau et un détergent neutre suffisent. Le scellement de la pierre et l’utilisation d’imperméabilisants doivent être effectués selon les recommandations du fabricant de l’imperméabilisant et toujours appliqués par des équipes spécialisées. Selon l’endroit, le délai varie de 6 mois à 1 an.

Durabilité et rentabilité accrues

Le fait que le marbre soit considéré comme une pièce de finition de luxe est essentiellement lié à sa sophistication visuelle. Du reste, comparé aux planchers en bois et à d’autres types de revêtements, il résiste mieux aux intempéries, cela accroît sa durabilité. En établissant le rapport coût-bénéfice, nous avons un indicateur très positif pour la pierre décorative.