Comment faire un premier investissement locatif ? 

Investir dans des biens locatifs peut vous générer des revenus supplémentaires. En outre, vous bénéficiez de plusieurs avantages fiscaux et de revenus locatifs intéressants. En période de faibles taux d’intérêt, il est intéressant de faire un emprunt pour maximiser votre investissement. Comment réaliser votre premier investissement locatif ?

Étape 1 : Préparation minutieuse du projet

Tout d’abord, ne réalisez pas votre projet du jour au lendemain. Vous devez vous préparer en amont pour votre premier investissement locatif. Sans cette étape, la location sera difficile et vous devrez peut-être réduire votre loyer. Cela affectera votre plan financier et peut entraîner une perte de rentabilité. Votre première tâche est donc d’obtenir les bonnes informations. Tout d’abord, vous devez vous poser les bonnes questions : quels sont vos objectifs ? Que comptez-vous faire de vos futurs actifs ?

Une fois que vous avez une idée de vos objectifs, vous devez acheter auprès d’une bonne source. Il est recommandé de choisir un emplacement approprié en fonction des critères suivants : la zone doit être agréable et, surtout, facilement accessible par les transports publics.

Étape 2 : Recherche d’un bien locatif et recherche d’un financement

Vous aurez besoin d’argent pour investir. L’achat dépend nécessairement de votre budget. Votre budget est basé sur le montant que vous pouvez investir chaque mois dans votre propriété. Si vous n’avez pas un gros budget, optez pour un appartement d’une chambre à coucher ou un studio. Si vous disposez d’un budget plus important, il est conseillé de choisir un appartement de deux chambres (pour répartir le risque d’un espace réduit) ou un appartement d’une chambre.

Veuillez noter que le financement personnel n’est pas obligatoire, mais qu’il est recommandé de ne pas investir tout son argent dans un immeuble de placement. En effet, la mise de fonds est particulièrement importante pour obtenir un prêt hypothécaire.

De nombreuses personnes, en particulier les jeunes ne peuvent pas acheter leur résidence principale parce que le prix est trop élevé. Beaucoup se tournent vers les biens locatifs pour profiter des faibles taux d’intérêt et des avantages fiscaux. Les primo-accédants bénéficient d’un certain nombre d’avantages qui leur facilitent l’achat d’un logement. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre premier investissement locatif que vous ne devez pas investir dans une propriété locative. Au contraire, cela peut vous aider à économiser de l’argent et à constituer un dépôt qui pourra être utilisé plus tard pour acheter votre résidence principale.

Étape 3 : trouver de locataires

Une fois que vous avez acheté une propriété, vous devez passer à l’étape la plus importante du processus d’investissement immobilier : trouver un locataire ! Vous pouvez soit trouver vos propres locataires, soit demander à des professionnels de le faire pour vous. Si vous confiez la gestion des locations à un agent immobilier, celui-ci sera chargé non seulement de trouver un locataire stable. Il rédigera aussi le contrat de location, veillera au paiement des charges de copropriété et notifiera le locataire.

Investir dans l’immobilier est évidemment un placement rentable, mais vous ne devez pas négliger les restrictions qui y sont associées. Vous devrez payer l’impôt sur les plus-values.

Vous devrez calculer la valeur du revenu foncier pour comprendre comment il sera imposé. Ce revenu du capital détermine en partie le régime fiscal qui vous est applicable.